Problématique

Modifié par Mathsylvie

La numérisation a révolutionné l'industrie du « disque » et nos usages. Cependant, nous oublions souvent que le transfert de données, des échanges dits dématérialisés, nécessitent une infrastructure bien matérielle : terminaux, serveurs, réseaux, etc. La pollution liée à ce secteur est donc invisible.

Le rapport d’information de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique du Sénat indique que le numérique représente :

  • 3,7 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) dans le monde en 2018 ;
  • 4,2 % de la consommation mondiale d'énergie primaire.

Cette empreinte est due pour 44 % à la fabrication des terminaux, des centres informatiques et des réseaux et pour 56 % à leur utilisation. L'impact ne se limite pas à l'énergie et aux GES, mais touche aussi les ressources en minerais et en eau.

Les métaux utilisés aujourd'hui dans le numérique consomment de nombreuses ressources pour leur extraction et leur raffinage, et sont encore très peu recyclés.

Qu'est-ce que la compression audio et en quoi est-elle essentielle dans le domaine de la musique et de la diffusion sonore ?

Quelles sont les enjeux de la compression des fichiers numériques ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0